• octobre

    27

    2016
  • 1182
  • 0
Réglementations applicables à la construction

Réglementations applicables à la construction

A fin de réduire les dépenses énergétiques des habitations ou dans le bâtiment en général, des nouvelles réglementations s’appliquent désormais à la construction. La Réglementation Thermique 2012, RT2012 a été mis en place à partir de janvier 2013 (remplace la RT2005), et concerne tous les bâtiments neufs, les extensions et les surélévations des constructions existantes. L’objectif de cette réglementation est de diminuer la consommation de l’énergie primaire d’un logement à 50KWh/m2, d’une part à l’aide d’une conception réfléchie du point de vu bioclimatique et d’autre part à travers la mise en œuvre de dispositions énergétiquement performantes telles que : Une bonne isolation des murs, toiture, fenêtres, orientation de la maison lors de la conception dans le cas du neuf, recours à des sources d’énergies renouvelables EnR (capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude, panneaux photovoltaïques, chaudières ou poêles à bois, chauffe-eau thermodynamique, etc.).

La réduction de la consommation de l’énergie vise, également, à minimiser la production de gaz à effet serre dans l’hexagone.

C’est pour cela, que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire depuis novembre 2006 s’il s’agit de la vente d’un bien ou à partir de juillet 2007 si c’est de la location. Le DPE permet d’obtenir des éléments relatifs à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet serre des logements. A partir de ces données on peut formuler des dispositions en vue d’améliorer les caractéristiques énergétiques du bien.

Dans cette logique, le gouvernement propose des aides fiscales, que vous soyez propriétaire occupant, locataire ou que vous envisagez un achat dans l’ancien. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), L’EcoPTZ (Eco Prêt à Taux Zéro) ou la TVA à 5,5% correspondant aux travaux de rénovation énergétique. Tenant compte des travaux réalisés ou de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une de ces aides ou de plusieurs aides à la fois.

Sans aucun doute, un point essentiel permettant de répondre aux exigences Bbio (Besoin Bioclimatique) est l’isolation du bâtiment. Une isolation performante vous assure un confort indiscutable et vous procure d’importantes économies d’énergie, tout en protégeant votre environnement ainsi que la planète.  Une bonne isolation est non seulement un investissement à long terme, mais aussi la possibilité de valoriser et pérenniser votre patrimoine.

Note technique :

L’objectif des pare-vapeur est d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers les parois de la maison. Le coefficient Sd (exprimé en mètres) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.

© Copyright 2017 - BNTP Habitat