Toitures

BNTP Habitat est votre spécialiste de la toiture. Nous réalisons des travaux de couverture et soignons les finitions pour vous assurer une toiture durable ! Pour une toiture robuste et esthétique, nous vous proposons de nous occuper de votre couverture.

Contrôle et Diagnostic

Réparation, Amélioration

Entretien, Rénovation

Changement, Réfection

contrôle et diagnostic

Grâce à nos 25 années d’expérience et notre disponibilité sur le plan local, nous sommes à votre disposition pour diagnostiquer l’état de votre toiture, identifier d’éventuels problèmes ou fuites, et vous proposer les solutions les plus adaptées.

réparation, amélioration

Le temps qui passe, les malfaçons, les matériaux de mauvaise qualité ou des évènements climatiques peuvent être à l’origine de fuite :
– Des tuiles cassées.
– Des points singuliers défaillants tel que les rives, les faîtage, les solins, les étanchéités cheminées, les fenêtres de toits, les tuiles d’aération, de ventilation ou divers appendices pouvant être responsable d’infiltrations.

Nous pouvons rénover ou remplacer ces différents éléments de toiture par l’utilisation de produits de qualité tel que le plomb ou le zinc dans le cadre de pose de matériaux à sec, ce qui est préférable lorsque nous travaillons sur une couverture.

Nous pouvons également améliorer votre confort de vie, en créant des apports de lumière dans les parties habitables par la pose de fenêtres de toit de type VELUX. Nous pouvons aussi créer des accès en toiture à partir des combles par la pose de châssis prévu à cet effet.

entretien, rénovation

La toiture est un des éléments des bâtiments les plus exposés aux intempéries (vent, pluie, neige, gel, etc…), à l’humidité et à la pollution. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller le toit de votre habitation, et de vérifier régulièrement les tâches suspectes telles que la mousse ou du lichen dès leur apparition.

Fixées sur les éléments de couverture, les mousses gênent l’écoulement des eaux de pluie et favorisent les infiltrations entre les tuiles. Si vous ne voulez pas multiplier les traitements, mieux vaut commencer par un grattage partiel des grosses particules. Décollez la mousse avec un simple balai à poil dur.

Nous pouvons réaliser un simple nettoyage qui peut être manuel ou mécanique à l’aide d’un nettoyeur haute pression, il peut être complété par l’application préalable d’un nettoyant ou d’un décrasseur lorsque les tuiles sont très sales pour l’obtention d’un résultat immédiat après nettoyage. Nous pouvons également appliquer un anti mousse à action lente, qui fonctionne dans le temps, sans nettoyage mécanique à haute pression.

Nous pouvons arrêter les travaux à la phase de nettoyage mais pour une rénovation durable, il est préférable de respecter ces trois phases :
– NETTOYER : avec ou sans agent nettoyant
– TRAITER : par l’application d’un anti mousse qui fonctionne en préventif ou en curatif pour assainir les tuiles en profondeur
– PROTÉGER : par l’application d’un hydrofuge incolore pour conserver une couverture propre le plus longtemps possible.

Hydrofugation incolore :

Lorsque la couverture est propre et traitée, nous avons la possibilité si vous le souhaitez d’appliquer un hydrofuge incolore, cela permet d’empêcher le phénomène de porosité sur les tuiles.

Un bon hydrofuge permet d’empêcher que le phénomène de porosité ne s’accentue et retarde le développement des végétations tout en laissant respirer le support. Après avoir assaini le support et nous être assurés de son état, nous procédons à son hydrofugation incolore ; ce produit laisse respirer le support, augmente la durée de vie des matériaux.

Les surfaces traitées :
• deviennent auto nettoyantes,
• stoppent la pénétration de l’eau de pluie,
• suppriment les désordres dus au gel,
• diminuent l’accrochage des mousses et lichens

Ce produit ne contient pas de solvant donc est ininflammable, ne forme pas de film, et permet une bonne pénétration en profondeur des supports avec un effet perlant sur les tuiles.

Procédure :

1

Rénovation ou au remplacement des points singuliers défaillants connus

2

Contrôle visuel de l’ensemble du toit, remplacement des tuiles cassées

3

Application d’un agent nettoyant à action rapide si nécessaire

4

Nettoyage complet de la toiture au nettoyeur haute pression.

5

Vérification des points singuliers après nettoyage et réparation si nécessaire

6

Application d’un hydrofuge incolore à base de résine, non filmogène et laissant respirer les supports

changement, réfection

Refaire la couverture de sa maison est un pari impressionnant. Prenez les choses du bon côté en plus d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre maison, cette intervention permet :
-De rénover en respectant une intégration harmonieuse de votre maison dans votre environnement.
-De pouvoir améliorer l’isolation dans le cadre de ce changement et d’augmenter votre confort de vie.
-De laisser entrer la lumière et la chaleur naturelle dans votre maison, en créant des fenêtres de toit.

LE CHOIX ENTRE LES TUILES MÉCANIQUES OU LES SYSTÈMES SOUS TOITURE

Les tuiles mécaniques :

– La tuile plate de Marseille :
La fameuse tuile grand moule faiblement galbé typique de notre secteur qui protège, depuis plus de 100 ans, les toitures des cabanons les plus simples au plus belles demeures de la cité phocéenne.

– Les tuiles grands moules fort galbe
Les tuiles Romanes : La tuile traditionnelle du Sud depuis plus d’un demi-siècle. L’une des premières tuiles mécaniques galbées, fabriquées en France, possédant une simplicité de pose grâce son double emboîtement et son double recouvrement. La « romane » est la tuile du Sud par excellence.

Les 10/m2 : la galleane 10 de chez Monier, la DCL de chez Terreal ou la plein sud de chez Imeris font partie de la catégorie des 10 au mètre carré généralement utilisé aujourd’hui sur les constructions neuves dans notre région. Utiliser en rénovation, elles peuvent rajeunir votre maison.

– Les tuiles canals :
La CANAL MIDI décline aujourd’hui cette tradition avec des teintes rouges et nuancées pour s’adapter au neuf comme à la rénovation. Cette tuile pressée est reconnue et appréciée pour sa résistance.

Les Systèmes sous Toiture

– LES PST : plaques sous tuiles
Système rigide en fibrociment qui peut être recouvert d’une ou deux couches de tuiles canal selon vos exigences et l’environnement de votre toiture. Ce système peut être posé sur une charpente neuve ou ancienne, mais celle-ci doit avoir une bonne planéité.

– LES FLEXOUTUILES
Système sous toiture souple qui se pose également sur les charpentes existantes qu’il faut impérativement recouvrir d’un platelage intégré avant la pose de ces plaques d’une grande souplesse qui permettent d’épouser certaines charpentes anciennes, pas toujours d’une grande planéité. Contrairement aux plaques rigides, ce système nécessite absolument la pose de deux couches de tuiles canals (courant et couvert). Ces deux systèmes de plaques sous toiture permettent aussi bien l’utilisation de tuiles canals neuves ou bien anciennes déjà patinées par le temps et pourquoi pas les vôtres.

La Charpente

Si c’est une charpente traditionnelle, il faut vérifier l’état des pannes, des chevrons et des fermes et ne pas hésiter à les changer ou à les renforcer selon le cas.

Mais cela peut être également une fermette, ou charpente industrielle. Là aussi, il sera nécessaire de vérifier et de procéder au remplacement ou aux renforts éventuels.

Lorsque la charpente sera prête à recevoir sa couverture, il sera encore temps de procéder à l’éventuelle fixation d’un écran souple (ou éventuellement la pose d’une isolation souple multicouche).

les écrans souples

Les différents écrans souples ou membranes se distinguent en fonction de leur lieu d’application sur le bâti. Si les écrans sous-toiture viennent, par définition, compléter les fonctions des éléments de couverture, on parlera de pare-pluie pour la protection d’une paroi extérieure (le plus souvent verticale) et de pare-vapeur pour réaliser l’étanchéité à l’air de la paroi isolée par l’intérieur.

nos recommandations

Utilisation de closoirs rigides ventilés

Les closoirs rigides ventilés sont un véritable plus pour l’efficacité de votre toiture, ils permettent notamment:

-De prévenir les infiltrations d’eau dues au ruissellement de la pluie et aux chutes de neige.

-De faire circuler l’air des parties basses de la toiture vers le haut, entre la gouttière et le faîtage.

-D’empêcher les poussières, pollens et nuisibles de s’introduire dans le toit par la faîtière.

Tuile endommagée

Une tuile fendue ou décrochée peut provoquer des infiltrations lourdes de conséquences pour la charpente. La vérification visuelle n’est pas toujours évidente. Certains attendent une bonne averse pour vérifier les sous faces des tuiles (grenier non aménagé). Bref, tout est bon pour repérer les fuites éventuelles.

Souche de cheminée

Point sensible aux infiltrations, la souche de cheminée est assurée par un raccordement qui peut être préfabriqué, mais le plus souvent réalisé sur mesure en plomb ou à l’aide d’une bande universelle d’étancheité. En cas d’infiltration, commencez par un bon nettoyage . Quand le raccordement présente un état de dégradation avancé, mieux vaut le refaire.

Nous nous engageons à vous livrer une prestation de qualité, quelques soient vos besoins. Pour en savoir plus, découvrez quelques-uns de nos travaux réalisés dernièrement.

BESOIN D’UN DEVIS GRATUIT ?

Contactez-nous pour estimer le coût de vos travaux.