La toiture est un des éléments des bâtiments les plus exposés aux intempéries (vent, pluie, neige, gel, etc.), à l’humidité et à la pollution. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller le toit de votre habitation, et de vérifier régulièrement les taches suspectes telles que la mousse ou du lichen dès leur apparition.
Fixées sur les éléments de couverture, les mousses gênent l’écoulement des eaux de pluie et favorisent les infiltrations entre les tuiles. Si vous ne voulez-pas multiplier les traitements, mieux vaut commencer par un grattage partiel des grosses particules. Décollez la mousse avec un simple balai à poil dur. Ce nettoyage doit s’accompagner d’un traitement anti-mousse à pulvériser de préférence sur des tuiles légèrement humides
Un bon hydrofuge permet d’empêcher que le phénomène de porosité ne s’accentue et retarde le développement des végétations tout en laissant respirer le support. Après avoir assaini le support et nous être assurés de son état, nous procédons à son hydrofugation à l’aide de DROTOIT de LABO France ; ce produit laisse respirer le support, augmente la durée de vie des matériaux.
Les surfaces traitées :
• deviennent auto nettoyantes,
• stoppent la pénétration de l’eau de pluie,
• suppriment les désordres dus au gel,
• diminuent l’accrochage des mousses et lichenns
Ce produit ne contient pas de solvant donc est ininflammable,ne forme pas de film, et permet une bonne pénétration en profondeur des supports avec un effet perlant sur les tuiles.
Faîtage et arêtier
Les tuiles faîtières et l’arêtier résistent assez bien au vieillissement. En revanche, les scellements au mortier représentent de vrais points faibles sur un toit. Ils peuvent se fendre par endroits, formant autant de passages propices aux infiltrations. Après avoir ôté les éventuelles mousses et lichens, inspectez-le à la recherche de fissures. Une légère fente peut se colmater facilement avec un cordon de mastic pour maçonnerie extérieure. Mais lorsque le mortier se détache, une réparation à l’identique s’impose au mortier bâtard ou de chaux.
Tuile endommagée
Une tuile fendue ou décrochée peut provoquer des infiltrations, lourdes de conséquences pour la charpente. La vérification visuelle n’est pas toujours évidente. Certains attendent une bonne averse pour vérifier les sous faces des tuiles (grenier non aménagé). Bref, tout est bon pour repérer les fuites éventuelles.
Souche de cheminée
Point sensible aux infiltrations, la souche de cheminée est raccordée avec un habillage. En cas d’infiltration, commencez par un bon nettoyage . Quand le raccordement présente un état de dégradation avancé, mieux vaut le refaire.